À quoi sert un compte d’épargne?

À quoi sert un compte d’épargne?
Banque Nationale Planifier Planifier

Un compte d’épargne est un compte de dépôt, détenu auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, qui offre la sécurité et un modeste rendement. L’argent conservé dans un compte d’épargne typique est la forme d’avoirs la plus liquide, après l’argent comptant.

Un compte d’épargne permet généralement à son détenteur d’effectuer un nombre limité de transactions et de transferts gratuits. De son côté, un compte chèque offre généralement plus de liberté quand il s’agit de faire des chèques et donne souvent droit à un nombre illimité de retraits.

Les comptes d’épargne versent des intérêts moins élevés que les obligations et bons du Trésor. Il n’est donc pas recommandé d’y conserver de l’argent sur de longues périodes. Les comptes d’épargne ont généralement comme fonction d’entreposer l’argent qui n’est pas destiné aux dépenses courantes.

Les avantages d’avoir un compte d’épargne

L’un des principaux avantages d’avoir un compte d’épargne est la liquidité ; les fonds qui y sont déposés sont accessibles 24 heures par jour dans les succursales locales, à l’aide des guichets automatiques ou sur Internet.

Les comptes d’épargne peuvent aussi être utiles pour mettre de l’argent de côté, en vue d’effectuer certaines dépenses ou pour atteindre des objectifs à long terme, par exemple, accumuler une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou des vacances futures.

On peut aussi se servir d’un compte d’épargne pour se constituer un coussin en cas d’imprévus, comme une perte d’emploi ou une maladie.

L’argent déposé dans un compte d’épargne rapportera généralement un rendement modeste de 1 à 2 %, en moyenne.

L’ouverture d’un compte d’épargne

Il est facile d’obtenir un compte d’épargne et vous n’avez pas à vous soumettre à une enquête de crédit. Il s’agit d’une façon sécuritaire de mettre son argent à l’abri, dans une banque.

La plupart des banques, caisses populaires et autres institutions financières offrent des comptes d’épargne. Pour ouvrir un compte d’épargne, il suffit de se présenter dans n’importe quelle succursale et de présenter des pièces d’identité.

Pour en savoir plus au sujet du choix d’un compte bancaire

—-

Pour en savoir plus à propos de nos comptes-épargne.

 

Édité le 22 décembre 2016

Sujets reliés