Achat d’une maison : 9 frais à prévoir outre l’hypothèque

Achat d’une maison : 9 frais à prévoir outre l’hypothèque
Banque Nationale Habiter, Particuliers, Planifier Habiter, Particuliers, Planifier

Selon Jonathan Haziza, conseiller principal , solutions hypothécaires à la Banque Nationale, l’ampleur des coûts reliés à l’achat d’une habitation peut être sous-estimée par les nouveaux acheteurs.

Règle générale, il suggère de prévoir entre 2% et 3% de la valeur de la propriété afin de payer ces dépenses.   Pour ne rien oublier lors de la préparation de votre budget lors de l’achat d’une maison, voici donc une liste des essentiels que vous devriez y inclure.

Frais d’évaluation

Il est possible que votre institution financière vous demande une évaluation de la propriété pour en confirmer la  valeur marchande.

Frais d’inspection

Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de vices cachés, il est essentiel d’engager un inspecteur en bâtiment pour les maisons existantes. Cela vous évitera des mauvaises surprises qui pourraient vous couter cher..

Frais du notaire

Pour toute transaction immobilière, au Canada, vous devez faire affaire avec un juriste. Le coût de cette transaction varie selon plusieurs critères. Me Pascale Gagnon, notaire, indique que : « Le type de bâtiment, le nombre d’acheteurs et le nombre de logements, pour ne nommer que ceux-ci, sont certains des facteurs qui influenceront le tarif d’un notaire. La meilleure manière de jauger les honoraires est de contacter directement un notaire qui pourra évaluer votre cas en tenant compte de tous les paramètres de votre future résidence ».

Les taxes

Lors de l’achat d’une propriété, certaines taxes sont à prévoir.

  • Les frais de mutation perçus par les municipalités lors d’un achat
  • La taxe sur la prime SCHL, s’il y a lieu (par exemple, 9% au Québec)
  • Les taxes municipales
  • Les taxes scolaires

Ces taxes varient en fonction de la municipalité ainsi que de la valeur de l’habitation. Lorsque vous planifierez votre budget, notez bien que la taxe municipale et la taxe scolaire sont des taxes récurrentes que vous devrez payer année après année alors que les autres ne s’appliquent qu’au moment de l’achat.

Branchement au réseau électrique, télévision et internet

Se connecter au réseau électrique est un frais que les nouveaux acheteurs oublient souvent, de même que les frais reliés au branchement internet et de télévision. Contactez vos fournisseurs afin de vérifier la disponibilité du service dans votre nouveau quartier. Il est possible que si vous emménagez dans un nouveau développement, vous ayez à payer des frais supplémentaire pour les branchements afin de faire relier votre quartier aux multiples réseaux.

Rénovations

Gardez-vous un montant pour les rénovations. Prenez-le temps de faire le tour de votre future demeure pour identifier les améliorations et réparations que vous aimeriez apporter.

Achats de meubles et électroménagers

Il est possible lors de l’achat d’une propriété que vos anciens meubles et électroménagers ne conviennent plus ou que vous ayez tout simplement besoin d’en acheter davantage.

Frais de déménagement

Que vous fassiez affaire avec une compagnie professionnelle ou que vous décidiez plutôt de faire le travail vous-même, il y aura certainement des dépenses liées à votre déménagement : n’oubliez pas de les inclure à votre budget.

Frais de copropriété

Si vous avez acheté un condo, vous devrez payer des frais de copropriété qui couveront certain frais communs comme l’entretien intérieur et extérieur, le déneigement, etc.

—-

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.

Édité le 28 septembre 2016

Sujets reliés