Comment choisir un courtier immobilier

Comment choisir un courtier immobilier
Banque Nationale Habiter Habiter

Vous voulez vendre votre maison? Voici comment choisir le bon courtier immobilier pour vous accompagner dans cette importante démarche.

Marc Lacasse, vice-président aux communications chez RE/MAX Québec, a répondu aux questions de JeComprends.

JC – Comment s’y prend-on pour trouver un courtier immobilier?

ML – La principale façon de trouver un courtier, c’est en utilisant des références, par exemple des collègues, des amis ou de la famille. La deuxième, c’est sur Internet. Souvent, une personne ira sur notre site pour trouver le prix d’une propriété. Puis, elle regardera les prix des propriétés similaires. Ensuite, elle pourra voir quels sont les courtiers actifs dans le quartier. Le dernier tiers des gens trouvent un courtier de divers endroits, par exemple à l’aide des pancartes affichées dans le quartier ou dans les journaux.

JC – Que doit-on rechercher chez un courtier?

ML – Le plus important, c’est la chimie. Ce qu’on veut, c’est avoir une bonne chimie entre le courtier et le client parce que c’est un travail d’équipe. Une bonne chimie aide aussi à maintenir la motivation, l’enthousiasme. Quand on vend sa maison, c’est pour atteindre un rêve. Le choix est donc important. Il faut trouver un courtier avec qui on est à l’aise, qui sera plus émotif ou plus cartésien, selon notre personnalité.

JC – À quoi doit-on s’attendre de son courtier?

ML – Vous avez besoin d’un expert en mise en marché! Il doit pouvoir apporter à votre propriété la plus grande visibilité possible auprès du plus grand nombre d’acheteurs potentiels le plus rapidement possible. Il doit aussi être un expert de la négociation, avec de bons arguments pour défendre le prix demandé, afin qu’il vous obtienne le meilleur prix possible. Finalement, il faut qu’il soit un bon accompagnateur, tout au long de la transaction.

JC – Que faire si on n’est pas satisfait de son courtier?

ML – La première chose à faire, c’est de lui en parler. Si vous ressentez de la frustration, que ce soit à propos du prix demandé ou des démarches entreprises, parlez-lui. Le courtier immobilier pourra vous expliquer le pourquoi de ses décisions et de ses démarches. Souvent, c’est tout ce que ça prend pour mieux comprendre le travail du courtier et aplanir les difficultés.

Édité le 8 mars 2016

Sujets reliés