Comment tirer le maximum du REEE?

Comment tirer le maximum du REEE?
Banque Nationale Investir, Planifier Investir, Planifier

Voici ce qu’il faut savoir sur le REÉÉ, selon un article de La Presse Affaires :

  • le régime enregistré d’épargne-études est un programme qui permet d’épargner pour les études d’un enfant, à l’abri de l’impôt. C’est comme un régime enregistré d’épargne-retraite pour les études. Cependant, le REÉÉ donne droit à des subventions;
  • l’argent accumulé dans un REÉÉ provient de trois sources : les cotisations versées, les subventions gouvernementales et les revenus d’intérêt;
  • le cotisant peut retirer son capital en tout temps, car cet argent lui appartient, mais s’il le fait, les subventions doivent être retournées aux gouvernements. De plus, si le REÉÉ fait partie d’un régime collectif (offert par une fondation), on per les frais d’adhésion, qui peuvent dépasser 1 000 $. Conseil : soyez patient avant de retirer le capital.

Les sommes accumulées dans les REÉÉ sont énormes : 31,6 milliards de dollars.

En 2011, rapporte La Presse Affaires, près de 300 000 étudiants ont retiré un montant moyen de 6 907 $ d’un REÉÉ, ce qui donne un bon coup de main!

Comment retirer le maximum

Quand votre enfant est inscrit à un programme d’études postsecondaire, il peut commencer à retirer l’argent du REÉÉ.

Les subventions et les revenus d’intérêt sont versés par la voie d’un paiement d’aide aux études (PAE), explique La Presse Affaires.

L’étudiant peut retirer jusqu’à 5 000 $ en PAE pendant ses 13 premières semaines d’études.

Par la suite, il n’y a pas de limite. Il est donc avantageux de se dépêcher à retirer cet argent par la suite.

Mais attention : les retraits sont des revenus pour l’étudiant. Il faut donc éviter d’en retirer trop : l’article conseille de ne pas faire grimper les revenus au-delà de 11 000 $.

Sinon, l’étudiant devra payer de l’impôt et perdre une prime au travail qui peut atteindre plus de 500 $, note l’article.

L’idéal, c’est d’étirer les PAE sur plusieurs années.

À noter, les parents peuvent perdre le crédit d’impôt provincial pour enfant majeur aux études postsecondaires quand celui-ci retire des PAE (selon le montant).

Et si votre enfant arrête ses études? Consultez cet article pour savoir que faire si le bénéficiaire d’un REÉÉ décroche.

Édité le 8 septembre 2015

Sujets reliés