Comprendre les démarches avant de devenir résident permanent canadien

Comprendre les démarches avant de devenir résident permanent canadien
Banque Nationale Habiter, Particuliers Habiter, Particuliers

À bien des égards, le Canada est une terre attrayante et inspirante pour les personnes qui désirent immigrer. Mais passer du rêve à la réalité n’est pas chose si facile. Voici quelques réponses pour vous aider à mieux comprendre les démarches à suivre avant de devenir résident permanent.

 

Pourquoi immigrer au Canada?

Selon l’Indice de progrès social publié en 2016, le Canada serait le deuxième meilleur pays où vivre au monde. Pas étonnant que tant de gens aient envie de s’y installer.

Selon Statistique Canada, 55% des nouveaux arrivants déclarent d’ailleurs que la qualité de vie est la principale raison pour laquelle ils ont décidé de s’installer en permanence au Canada.

Le fait que tous les citoyens et résidents permanents peuvent s’inscrire au régime public d’assurance maladie et profiter des services de soins de santé est une autre des raisons de l’attrait du Canada. Tout comme l’espérance de vie moyenne des Canadiens, qui est de 78 ans pour les hommes et de 82,7 ans pour les femmes.

Notons également que le Canada détient le taux le plus élevé d’immigrants parmi les pays du G8. Ceux-ci comptent pour les deux tiers de la croissance de la population.

 

Qui peut immigrer au Canada?

Avant de faire une demande d’immigration, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’immigrants. Vérifiez laquelle correspond à votre situation. Cela dit, voici des exemples de scénarios vous rendant potentiellement admissible à un programme d’immigration canadien:

  • Vous avez de la famille au Canada (Programme de parrainage d’un membre de la famille);
  • Vous avez reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien (Programme d’Entrée express);
  • Vous êtes un travailleur qualifié dans un secteur en pénurie au Canada (Entrée express, Programme de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec);
  • Vous désirez investir dans une banque ou une entreprise canadienne (Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs);
  • Vous avez l’intention de démarrer ou d’investir dans une entreprise au Canada (Visa pour démarrage d’entreprise);
  • Vous êtes travailleur autonome et bénéficiez d’une expérience dans le secteur culturel, sportif ou agricole (Programme d’immigration des travailleurs autonomes).

 

Quelles questions se poser avant d’entreprendre les démarches?

Saviez-vous qu’il y a deux systèmes d’immigration au Canada? Un pour le Québec et un autre pour le reste du Canada. Pour faciliter votre processus, il est bon de déterminer quelques éléments avant d’entreprendre les démarches. Vous devriez:

  • définir la province où vous souhaitez immigrer;
  • déterminer votre statut d’immigration (étudiant, travailleur, investisseur, etc.);
  • identifier les différents visas ou les options d’immigration qui s’offrent à vous.

 

Quelques éléments à retenir pour immigrer au Canada

Les démarches à entreprendre varient grandement selon votre situation.

De manière générale, rappelez-vous:

  • Vous aurez probablement à passer par deux paliers d’acceptation: le provincial et le fédéral.
  • Vous pouvez immigrer en tant que résident temporaire, puis faire les démarches pour devenir résident permanent depuis le Canada, ou directement faire votre demande de résidence permanente depuis votre pays.
  • Parmi les divers visas de résident, il y a notamment:
    • Le visa étudiant: pour étudier au Canada comme son nom l’indique.
    • Le Permis Vacances Travail (PVT): émanant d’un accord entre le Canada et des dizaines de pays, il permet de travailler ou simplement de résider et voyager.
    • Le Permis Jeune Professionnel (PJP): il permet de travailler avec un employeur désigné qui vous fait une offre d’emploi – sa procédure est simplifiée comparativement au Permis de Travailleur Étranger Temporaire.
    • Le Permis de Travailleur Étranger Temporaire (PTET): il s’agit d’un permis standard pour travailler avec un employeur désigné qui vous fait une offre d’emploi.
    • Pour être résident permanent, il faut faire la demande de la carte de résident permanent. Ce statut donne accès quasiment aux mêmes droits qu’aux Canadiens, sauf le droit de vote!
    • Après quatre années de vie au Canada, vous pourrez demander votre citoyenneté.

Le site Web Immigration et citoyenneté Canada détaille les démarches et formalités associées à ces demandes.

 

Combien de temps cela prend-il pour immigrer?

Selon le cas et le pays d’origine, le processus peut prendre de quelques mois à près de deux ans pour compléter toutes les étapes d’une demande d’immigration. Il n’y a pas de durée standard, mais le site du gouvernement canadien donne des délais à titre indicatif par catégorie d’immigration.

 

Une fois le statut de résident permanent obtenu, a-t-on l’obligation de demeurer au Canada?

Quand vous avez obtenu votre résidence permanente, vous devez observer un certain nombre de règles afin de conserver votre statut.

L’une d’entre elles stipule que vous devez être physiquement présent au Canada pendant une période cumulative de 2 ans pour chaque tranche de 5 ans de résidence.

Toutefois, vous pouvez accumuler du temps de résidence si vous voyagez à l’extérieur du pays avec un époux ou un conjoint de fait qui a sa citoyenneté canadienne, si vous êtes déployé à l’étranger à titre d’employé à temps plein d’une entreprise canadienne ou d’un service public canadien, ou si vous accompagnez un époux qui accomplit un tel mandat.

 

Doit-on faire appel à un avocat ou à un consultant?

Il s’agit de votre décision. Toutefois, les démarches d’Immigration Canada sont claires et bien structurées. Pour immigrer, vous n’avez donc pas à embaucher un consultant. Vous pouvez faire les démarches vous-même.

Mais chaque situation est différente et, dans certains cas plus complexes, les conseils d’un avocat ou d’un consultant peuvent être judicieux. De nombreux cabinets proposent de vous accompagner dans ces démarches.

 

Quelques ressources utiles

Voici quelques sites essentiels qui vous simplifieront la vie et répondront à d’autres questions que vous pourriez vous poser au sujet de l’immigration au Canada.

Il existe aussi plusieurs sites Internet et forums de discussions de nouveaux arrivants ou de personnes qui songent à déménager au Canada. Ceux-ci regorgent d’information et de témoignages.

 

Le Canada, terre d’accueil

On l’a vu encore récemment avec l’arrivée des réfugiés syriens, le Canada est un pays qui se distingue par son ouverture envers les nations et les cultures du monde entier.

Génération après génération, le Canada a toujours su compter sur une immigration dégourdie et entreprenante pour enrichir ses sphères économique et culturelle. Êtes-vous prêt à relever ce défi? Vous êtes les bienvenus…

La Banque Nationale propose à ses clients nouveaux arrivants un service d’accompagnement par téléphone: AllôCanadaMC. Des représentants dédiés répondent aux questions liées à l’immigration. Pour devenir client de la Banque Nationale du Canada et bénéficier du service d’accompagnement AllôCanadaMC destiné aux nouveaux arrivants, rendez-vous ici.

Découvrez-en encore plus sur le Canada en vous inscrivant à l’Infolettre Nouveaux Arrivants de la Banque Nationale.

Édité le 22 décembre 2016

Sujets reliés