En quoi consiste un fonds de couverture?

En quoi consiste un fonds de couverture?
Banque Nationale Planifier Planifier

La nature des fonds de couverture convient aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes. Le grand public ne peut y investir comme dans un fonds commun de placement courant.

Fonds de couverture vs fonds communs de placement

Les stratégies non traditionnelles utilisées par les fonds de couverture les distinguent des fonds communs de placement.

Les fonds communs de placement investissent dans les actions, les obligations et les marchés monétaires. Ils misent surtout sur une croissance à long terme de la valeur du portefeuille.

Les fonds de couverture, quant à eux, utilisent diverses stratégies comme la vente à découvert, qui consiste à miser sur la baisse du prix d’un titre, et l’arbitrage, qui vise à profiter des écarts de prix entre différents titres similaires.

Le type de gestion de portefeuille auquel ont recours les fonds de couverture est souvent appelé « gestion alternative ».

Les fonds de couverture, que l’on appelle « hedge fund » en anglais, sont aussi fréquemment nommés « fonds spéculatifs », « fonds alternatifs » ou fonds d’arbitrage.

Au cours des dernières années, les fonds spéculatifs ont été en bonne partie responsable de l’émergence de l’activisme au sein des actionnaires de sociétés. Ainsi, les fonds spéculatifs ont ciblé certaines sociétés inscrites en Bourse, afin de les pousser à poser des gestes visant à accroître la valeur de l’action. Pour les fonds spéculatifs, il s’agit d’une façon d’augmenter rapidement la valeur de leurs avoirs dans ces sociétés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_alternative

http://www.bnc.ca/bnc/files/bncpdf/fr/2/brochure_gpp_fr.pdf

 

Édité le 23 décembre 2016

Sujets reliés