« Vos clients les plus insatisfaits sont votre plus grande source d'apprentissage », écrivait Bill Gates en 1999. Trois entrepreneurs québécois nous expliquent en quoi cette phrase du fondateur de Microsoft correspond à leur expérience dans le monde des start-up.

Vous êtes emballé à l’idée que votre PME ou votre start-up ait bientôt pignon sur rue ? Il faudra penser à de l'aide pour votre bail commercial... Surtout si vous en êtes à votre première expérience.

La voie pour prospérer à l'international est parsemée d'obstacles pour les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises. Il leur faut trouver des contacts locaux, convaincre des clients, comprendre les différences culturelles et gérer de nouveaux risques. Le programme Passeport PME aide les entreprises d’ici à réaliser leurs projets d’expansion à l’étranger.

En vous installant au Canada, vous aviez peut-être le dessein d'exercer votre métier en tant que travailleur autonome. Lorsqu'on travaille à son compte, les entrées d'argent peuvent se faire de façon plus sporadique qu'un salarié. De plus, il n'y a pas d'employeur pour effectuer les retenues d'impôt sur votre salaire : vous devez le faire vous-même.

Publicité

La planification stratégique est non seulement indispensable pour l’entreprise, mais elle l’est aussi pour les nombreux partenaires d’affaires, dont les institutions financières, plus enclines à soutenir financièrement les entreprises munies d'un bon plan et à les aider à réaliser leurs idées.

Pour Reid Hoffman, lancer une entreprise équivaut à « sauter d’une falaise et assembler l’avion pendant la chute ». Le cofondateur de LinkedIn emprunte cette image au célèbre auteur de science-fiction américain Ray Bradbury, qui l’employait pour décrire tout projet qui exige de faire fi de ses peurs pour se dépasser.

​Bon nombre d’entrepreneurs québécois du domaine de la santé ont lancé leur entreprise dans les années 1960. Ils prendront bientôt une retraite bien méritée. Pour la relève prête à reprendre l'entreprise, voici quelques conseils pour réussir sa première acquisition

Publicité