Faire un budget pour l’arrivée d’un bébé

Faire un budget pour l’arrivée d’un bébé
Banque Nationale Planifier Planifier

Un dossier du site Financial Edge offre aux futurs parents une idée des sommes moyennes qu’ils auront à dépenser pour s’occuper de leur petit paquet de bonheur.

Si vous attendez un enfant, cette information vous permettra de commencer à préparer votre budget.

Que vous deviez passer de deux salaires à un seul, ou que vous deviez ajouter les frais de garde à votre budget, voici un survol qui vous aider à planifier l’impact financier de l’arrivée d’un enfant.

Meubles

Un berceau peut coûter de 100 à 1 000 $. Vous pouvez trouver un ensemble berceau et table à langer à partir de 300 $.

Conseil : Vous pouvez épargner sur le mobilier en demandant à vos amis et à votre famille s’ils ont des meubles dont ils ne se servent plus parce que leurs enfants ont grandi. Assurez-vous cependant que ces meubles répondent aux normes actuelles de sécurité.

Couches

Couches jetables ou en coton? Le débat se poursuit. Cela dit, le site DiaperingDecisions.com évalue à 2 694,54 $ le coût des couches jetables pour trois ans. À l’opposé, le coût d’achat initial des couches en coton est d’environ 300 $ et en faire le lavage à la maison coûte environ deux dollars par semaine.

Conseil : vous pouvez évaluer ce que les couches vous coûteront en faisant vos propres calculs ou en utilisant une calculatrice sur le Web, comme celle de BabyCenter.com.

Formule et nourriture pour bébé

L’allaitement naturel coûte moins cher que les formules pour bébé. Il faut cependant considérer le coût des soutiens-gorges adaptés, des compresses d’allaitement et des pompes. Utiliser les formules pour bébé peut coûter de 1 000 à 3 000 $ par an.

Conseil : la grande variété de prix de la nourriture pour bébé dépend du moment où vous commencez à donner de la nourriture solide à votre enfant ou du type de nourriture que vous achetez. De même, le prix sera différent si vous cuisinez vous-même la nourriture de votre enfant ou si vous l’achetez.

Vêtement et équipement

De combien d’ensembles mignons votre enfant a-t-il besoin? Cette catégorie dépend de choix personnels.

Conseil : les experts affirment que la première erreur financière que font les parents et de dépenser trop sur de l’équipement et des services qui ne sont pas si utiles. Parlez à quelques parents expérimentés pour découvrir ce qu’ils considèrent comme utile d’acheter.

Services de garde

Si vous n’avez pas accès à un service de garde subventionnée, la facture pour une garderie à temps plein peut atteindre 10 000 $.

Conseil : si des amis ou quelqu’un de votre famille étaient disponibles pour vous aider, prenez le temps d’y réfléchir.

Coûts additionnels

Vous aurez à souscrire à la couverture familiale complète pour assurer la santé de votre enfant.

De plus, on oublie souvent des dépenses comme l’impression de photos, les tasses sans dégât et les accessoires de voyage.

Édité le 9 janvier 2012

Sujets reliés