L’ABC de la carte de crédit

L’ABC de la carte de crédit
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Une carte de crédit est une carte émise par une banque, une entreprise ou autre comme forme de paiement alternative. Cette carte permet à son détenteur de payer pour des biens et des services, en échange d’une promesse de paiement à une date ultérieure, avec intérêt.

La carte de crédit : amie ou ennemie? Lorsqu’elle est bien utilisée, la carte de crédit peut s’avérer un outil très utile, vous permettant notamment de constituer peu à peu votre dossier de crédit. Voici des informations pratiques pour vous aider à bien choisir et utiliser votre carte de crédit.

3 raisons de se procurer une carte de crédit canadienne

  1. C’est un moyen pratique et sécuritaire de régler vos achats et vos dépenses courantes. La plupart des commerces acceptent les cartes de crédit comme forme de paiement pour des biens et des services. Au Canada, les cartes de crédit sont une des formes de paiement les plus courantes utilisées par les consommateurs pour leurs achats.
  2. Elle est souvent requise pour certaines transactions dont la signature d’un contrat de téléphone cellulaire, la location d’une voiture ou les achats en ligne.
  3. Elle permet de faire ses achats en dollars canadiens directement. Cela vous permettra d’éviter les frais de change liés à l’utilisation d’une carte provenant de votre pays d’origine.

Quelle est la différence entre la carte de débit et la carte de crédit?

Communément utilisée pour les achats du quotidien, la carte de débit sert à retirer de l’argent à un guichet automatique ou à effectuer un paiement en magasin. Elle permet d’accéder à l’argent déposé dans son compte courant de façon instantanée. Si le compte n’est pas approvisionné, le retrait ou le paiement sera refusé.

Une carte de crédit émise par une institution financière canadienne permet de se procurer des biens ou des services et de les payer à une date ultérieure. Un montant minimal doit toutefois être remboursé chaque mois. Si l’on rembourse le solde total avant la date d’échéance, aucun intérêt n’est facturé.

En somme, la carte de débit permet à son titulaire d’utiliser l’argent de son compte pour effectuer des achats sur les lieux d’un commerce, alors que la carte de crédit utilise de l’argent emprunté.

Comment ça fonctionne ?

L’émetteur d’une carte de crédit met à la disposition du consommateur un certain montant d’argent que ce dernier devra rembourser selon des conditions préétablies. Le détenteur d’une carte de crédit peut ensuite s’en servir pour effectuer des achats. Il peut également emprunter de l’argent à l’émetteur, une transaction que l’on appelle « avance de fonds ».

La limite d’emprunt d’une carte de crédit est fixée par l’émetteur de la carte en fonction de la cote de crédit de l’emprunteur. Les cartes de crédit exigent le paiement d’intérêt et leur fonction est d’offrir un financement à court terme. Cependant, les consommateurs canadiens ont démontré une propension à conserver des dettes sur leur carte de crédit pendant de longues périodes.

Des intérêts sont habituellement imputés à un compte de carte de crédit 21 jours après un achat. À noter, les cartes de crédit imposent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les prêts personnels et les marges de crédit.

Certaines cartes de crédit sont émises gratuitement par les prêteurs, tandis que d’autres exigent le paiement de frais annuels en échange d’avantages et de services comme une assurance lors de la location d’une voiture, des points de fidélité et autres récompenses pour voyageurs.

3 astuces pour bien utiliser votre carte de crédit

  1. Réglez le solde de votre carte de crédit en entier, chaque mois, avant la date d’échéance inscrite sur votre relevé afin d’éviter les frais d’intérêts. Prévoyez un délai de quelques jours (habituellement trois jours) pour le traitement de votre paiement, selon le mode de paiement utilisé.
  2. Ne divulguez jamais votre numéro d’identification personnel (NIP) lié à votre carte de crédit ou de débit.
  3. Évitez de détenir plusieurs cartes de crédit à la fois. Cela pourrait diminuer votre capacité d’emprunt.

 

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L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé cette année la campagne « Pas de surprises » afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre leurs responsabilités et droits financiers. La campagne porte sur différentes thématiques, dont la compréhension de son contrat hypothécaire, la protection de son numéro d’identification personnelle (NIP), les avances de fonds et le financement automobile. Nous vous invitons à consulter la page de la campagne.

Édité le 22 décembre 2016

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