Obligation d’épargne

Obligation d’épargne
Banque Nationale Planifier Planifier

Comment fonctionnent les obligations d’épargne

Les obligations d’épargne sont des investissements peu risqués sans frais de transaction à l’achat. Elles peuvent être achetées par l’entremise des banques et des courtiers en placement.

Leur durée est habituellement de 3 à 10 ans. Plusieurs obligations offrent des taux d’intérêt garantis qui peuvent grimper, mais ne peuvent pas baisser.

En pratique, quand ils achètent des obligations d’épargne, les consommateurs prêtent l’argent investi au gouvernement, pendant une période de temps dont la durée est prédéterminée. En échange, ils reçoivent à l’échéance de l’intérêt selon le taux fixé.

Les obligations d’épargne peuvent être utilisées pour investir dans des comptes d’épargnes enregistrés comme les REER (régime enregistré d’épargne-retraite) et les FERR (fonds enregistré de revenu de retraite).

Les obligations d’épargne du Canada

Le gouvernement du Canada propose deux types d’obligations, soit les obligations d’épargne du Canada (OEC) et les obligations à prime du Canada (OPC).

Les obligations d’épargne garanties par le gouvernement du Canada peuvent être achetées par tout citoyen Canada pour un minimum de 100 $.

Les obligations d’épargne du Canada sont émises avec une échéance de 10 ans. Le taux d’intérêt est souvent fixé pour toute cette durée, au moment de l’achat.

Pour en savoir plus sur le programme d’obligations d’épargne du Canada

 

Édité le 23 décembre 2016

Sujets reliés