Quand vient le temps de faire un achat important à crédit, deux options s’offrent à vous : un prêt personnel ou une marge de crédit. Laquelle faut-il choisir ?

Publicité

Depuis son lancement en 2009, le Compte enregistré libre d’impôt (CELI) connaît une popularité incontestable. À preuve, quelque 8,2 millions de Canadiens possèdent ce véhicule de placement qui consiste à faire fructifier son argent à l’abri de l’impôt et sans impact fiscal lors de retraits. Mais à rendement égal avec le REER, le CELI est-il un meilleur choix pour tous? Voici les avantages du CELI à travers les quatre cycles de la vie d’une personne.

Instrument encaissable établi – semblable à un chèque certifié ou à un mandat – qu’une banque tire sur ses propres fonds et paie à la personne nommée sur l’instrument.

Dans la panoplie de véhicules de placement offerts aux investisseurs, plusieurs conseillers financiers favorisent le Régime enregistré d’épargne-études (REEE), destiné à financer les études postsecondaires des enfants. En effet, les subventions accordées par les gouvernements pour ces régimes sont des plus intéressantes.

Si on vous offrait 675 000 $ maintenant ou 1 000 $ par semaine, quel serait votre choix? Notre blogueur Louis-Simon Duval pèse le pour et le contre.

Publicité