Aide financière: les meilleures ressources pour étudiants

Aide financière: les meilleures ressources pour étudiants
Banque Nationale Planifier Planifier

Pas facile, quand on est aux études, d’avoir des revenus suffisants pour couvrir toutes ses dépenses… en plus des frais de scolarité. Heureusement, de l’aide existe! Tour d’horizon des différents types d’aide financière aux études.

L’aide financière gouvernementale aux étudiants

L’aide financière gouvernementale est une bonne option, mais il faut s’y prendre tôt si on veut l’obtenir à temps pour la rentrée. Le principal avantage de cette aide, ce sont les taux d’intérêt la plupart du temps plus bas que ceux des marges de crédit étudiant. De plus, pendant toute la durée de vos études, vous n’avez pas à rembourser ni le montant du prêt étudiant ni les intérêts courus.

Au Québec

Au Québec, le Programme de prêts et bourses s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire, mais aussi à ceux qui poursuivent des études secondaires à la formation professionnelle (DÉP). Pour y être admissible, vous devez cependant être inscrit dans un programme d’études à temps plein.

Si vous étudiez à temps partiel, vous pourriez aussi avoir droit à un prêt étudiant, mais par trimestre d’études, grâce au Programme de prêts pour les étudiants à temps partiel. Ce prêt couvre les dépenses admises, soit les frais de scolarité et, s’il y a lieu, les frais de garde de vos enfants.

Enfin, il est également possible d’effectuer une demande d’aide financière aux études ou de calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit.

Dans le reste du Canada

Dans les autres provinces canadiennes, les étudiants de niveau postsecondaire ont accès au Programme canadien de prêts aux étudiants par l’entremise de leur gouvernement provincial. Les montants octroyés sont fournis sous forme de prêts et de bourses, selon leurs besoins financiers. Pour déposer une demande, vous devez étudier à temps plein et remplir le formulaire qui se trouve sur le site du gouvernement fédéral et le faire parvenir au programme d’aide financière de votre province.

Prêt étudiant des institutions financières

Si vous n’êtes pas admissible à l’aide financière gouvernementale ou si le montant est insuffisant, il est toujours possible de se tourner votre institution financière, qui offre aussi des marges de crédit adaptées aux étudiants. Le montant maximal qui pourrait vous être accordé sera déterminé en fonction de vos frais de scolarité et de votre niveau d’études. Les intérêts pour ce type de prêt étudiant sont en général plus élevés que ceux de l’aide financière gouvernementale. Toutefois, ils le sont moins que ceux d’une carte de crédit.

Selon les programmes, vous pourriez également ne pas avoir à rembourser le montant du prêt pendant vos études à temps plein, mais seulement les intérêts mensuels.

Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre institution financière pour en savoir plus sur vos possibilités de financement offertes aux étudiants!

Bourses offertes aux étudiants internationaux qui sont au Canada

En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous pouvez également obtenir une aide financière. Comme ces programmes sont parfois privés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques ressources pour vous aider:

  • Programmes de bourses internationales du Gouvernement du Canada: ce site décrit toutes les possibilités de financement offertes aux étudiants étrangers par Affaires mondiales Canada et d’autres ministères du gouvernement fédéral canadien. On peut même effectuer une recherche par pays d’origine.
  • Bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (du Québec): les étudiants étrangers peuvent y consulter le programme de bourses de doctorat, de stage postdoctoral et de court séjour de recherche ou de perfectionnement dans divers domaines.
  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier: les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année pendant trois ans et s’adressent aux doctorants.
  • Bourses d’études doctorales de la Fondation Trudeau: jusqu’à 15 bourses d’études sont octroyées, pouvant atteindre 60 000 $.
  • Conseil international d’études canadiennes: vous pourriez obtenir une bourse de 2 500 $ par mois, plus le prix du billet d’avion aller-retour pour un maximum de 10,000 $ afin de faire un stage de recherche dans une université canadienne.

Crédit d’impôt pour dettes d’études

On ne s’en sort pas: à la fin de vos études… vous devrez rembourser vos dettes d’études! Bonne nouvelle cependant, saviez-vous qu’il est possible d’obtenir un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés sur un prêt étudiant ? Il suffit de joindre la preuve de paiement des intérêts (fournie par votre institution financière) à votre déclaration de revenus.

Apprenez-en plus sur la gestion de vos finances personnelles en vous inscrivant à l’infolettre Banque Nationale.

Édité le 13 septembre 2016

Sujets reliés