Un plan pour économiser à la maison

Un plan pour économiser à la maison
Banque Nationale Épargner Épargner

Pour éviter de jeter son argent par les fenêtres, voici un plan pour économiser à la maison à mettre en action dès aujourd’hui!

1. Calfeutrer les fenêtres

Une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 40 % de sa chaleur, selon Hydro-Québec. C’est le premier front à attaquer. Si l’on n’a pas les moyens d’acheter le dernier modèle de fenêtres « Energy Star », installer une pellicule de plastique fait déjà une grosse différence.

2. Se munir de thermostats programmables

Des thermostats programmables qui permettent de contrôler la température des pièces permettrait de réaliser une économie de 4,5 % sur la facture de chauffage, toujours selon Hydro-Québec.

3. Se nourrir pour 8,70 $ par jour

Le Dispensaire diététique de Montréal, l’organisme qui comptabilise le coût d’un Panier de provision nutritif (PPN), évalue qu’il en coûte en moyenne 8,70 $1 par personne par jour pour une famille de quatre qui prendrait tous ses repas à la maison. Exit les repas à la cafétéria, la pizza du jeudi et les repas congelés : on sort les casseroles, et on découvre de nouvelles saveurs !

4. Visiter le fond du frigo plus régulièrement

Chaque année, une famille canadienne jette en moyenne 123 kg de fruits et de légumes, 16 kg de viande rouge et 30 litres de lait, selon Value Chain Management International2. En considérant le prix moyen pour ces catégories de produits, vous avez environ 700 $ de denrées par année à aller récupérer au fond du frigo avant que ça se perde !

5. Jouer dehors

C’est fou l’argent qu’on dépense pour occuper nos enfants : console de jeu vidéo, tablette, sorties cinéma, jouets. Et si on les envoyait plutôt jouer dehors? Ça ne coûte rien et c’est bon pour la santé…

 

Simplifiez-vous la vie! Avec la carte ECHOMD remises, c’est simple : vous utilisez votre carte au quotidien et vous accumulez des remises qui contribuent à économiser sur vos prochains achats.

SOURCES

  1. Dispensaire diététique de Montréal (PDF)
  2. Food Waste in Canada – $27 Billion Revisited, 10 décembre 2014, Value Chain Management International (PDF)
  3. Hydro-Québec

 

Édité le 22 décembre 2016

Sujets reliés